Saline

Tous les mammifères ont besoin de sels minéraux. Ils les trouvent dans la nature mais nous pouvons leur en mettre à disposition sur le territoire pour qu’ils puissent en avoir facilement en quantité suffisante.

Il conviendra de mettre en place 1 saline pour 10 hectares environ.



Il existe plusieurs types de salines et plusieurs types de sels à mettre à leur disposition.

Mettre du sel permet également de « fixer » les chevreuils sur un territoire. Lorsque vous mettez en place une saline il peut être bénéfique de saupoudrer du sel tout autour du poteau pour que le sol soit plus rapidement imprégné par le sel.

Principe de la saline

Selon le modèle vous allez soit utiliser du sel en poudre ou en bloc. Les animaux vont soit lécher le sel directement soit le poteau sur lequel le sel va couler et s’imbiber.

Tout les animaux vont venir à la saline. Grâce à mes caméras chasse je peux constater qui viens le plus et cela dépends des saisons. Une laie qui a des petits à besoin de plus de sel. Les marcassins viendront régulièrement. Les chevreuils adoreront venir mais également d’autres animaux comme le renard, fouine, martre, écureuil, lièvre, blaireau, etc.

Saline pour écureuils

Observant des écureuils qui vont lécher le sel des salines que j’avais mises en place principalement pour les chevreuils j’ai décidé de faire une mini saline spéciale écureuil dans mon jardin.

J’ai pris une petit tronc que j’ai enfoncé dans la terre, je l’ais creusé (comme un cendrier) à l’aide d’une tronçonneuse et j’ai mis du sel de gemme dans le creux (en aillant fait des entailles pour que l’eau salé puisse couler le long du tronc quand il pleut).

Voici à quoi ça ressemble ci-dessous.

Saline pour lapins

Là également, observant des lièvres à mes salines j’ais décidé de faire une mini saline dédiée aux lapins et je l’ais mise dans mon enclos de reproduction de lapins de garenne.

Pour ce cas là j’ai utilisé un bloc de sel que j’ai mis sur un support spécial (que l’on met pour les bovins), et je l’ais fixé sur un petit tronc que j’ai enfoncé dans la terre. Notez qu’ils peuvent aussi aller sur les autres salines comme le montre la dernière photo avec un lièvre.

Quelques vidéos

J’ai déjà mis en ligne plusieurs vidéos concernant les salines sur ma chaîne YouTube.



Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publié. Les parties marquées avec une * sont obligatoires Your email address will not be published. Required fields are marked *