Lapin de Garenne

Lapin de Garenne

Le lapin de garenne est un lapin sauvage, il peut être déclaré nuisible à certains endroits car en surpopulation entrainant de nombreux dégâts ou être en voie de disparition dans d’autres…

L’été dernier j’ai démarré un projet de repeuplement de lapins sauvage et je vous montre ce projet de A à Z

Enclos pour lapin de garenne

Le lapin de garenne est un lapin sauvage, il est interdit de posséder des animaux sauvage

L’idée n’est pas de domestiquer les lapins de garenne mais de les mettre en protection à l’intérieur d’un enclos pour les préserver des danger qui les guettent à l’extérieur (chats, renards, fouines, martres, buses, chiens, etc.).

J’ai récupérer des souches d’arbres que j’ai mis dans mon jardin avec un peu de terre dessus pour faire une garenne (de nombreuses années plus tôt il y avait déjà une garenne avec pleins de lapins dedans et aux alentours).

Avant de remettre des lapins de garenne il fallait donc protéger et sécuriser la garenne. 

J’ai donc planté des piquets, mis un grillage et installé une clôture électrique à 20 cm du sol, puis un 2ème fil un peut plus haut pour empêcher les prédateurs extérieurs de grimper au grillage.

Sur le dessus, j’ai tendus des fils pour éviter que des « prédateurs volant » ne puissent les attraper (impossible de mettre un filet car nombreux arbres et branches qui peuvent tomber dessus.

Le grillage n’est pas enterré dans le sol, les lapins peuvent creuser et sortir à tout moment, mais le but est déjà qu’ils fassent des galeries dans la garenne et qu’ils s’y sentent bien pour faire des petits avant de quitter l’enclos.

Pendant plusieurs mois les lapins sont restés à l’intérieur, creusant dans la garenne de nombreuses galeries.

Bien sur l’herbe à l’intérieur n’était pas suffisante pour les lapins qui ont été mis dedans, j’ai donc mis un agrainoir et parfois j’y mettais à manger…

La sortie des lapins de garenne

Et oui, il fallait que ça arrive un jour, les lapins ont creusés un trou sous le grillage pour sortir de leur enclos.



Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publié. Les parties marquées avec une * sont obligatoires Your email address will not be published. Required fields are marked *